Supervision de coachs
La supervision est un engagement déontologique de tout coach en exercice. C’est un lieu privilégié de soutien, mais aussi de confrontation sur sa pratique et les difficultés rencontrées dans le travail avec les clients. Je pratique la supervision essentiellement au sein de groupes, mais aussi à la demande, en séances individuelles.
J’anime aujourd’hui plusieurs groupes de supervision de coachs (quatre sur Lyon, Paris,…). Chacun de ces groupes se réunit pour une séance de travail une journée tous les deux mois.
Pourquoi une supervision de coachs ?
Le coaching est un travail qui peut être très solitaire dans la répétition du face à face entre le coach et son coaché.
La supervision est d’abord pour le coach la possibilité de mettre un tiers entre lui et son client pour se faire aider dans son processus d’accompagnement, mais aussi pour regarder autrement la demande ou les enjeux transférentiels de son client.
C’est un espace de travail qui permet au professionnel d’interroger et réajuster sa posture face à ses coachés.
La supervision, et plus encore le groupe de supervision est un lieu de soutien et de partage des difficultés que rencontre le coach.
Elle fait partie des engagements déontologiques du coach.
Ce que je propose en termes de contenu
J’oriente la supervision de coachs sur quatre axes :
- à partir d’une situation : analyse du système, enjeux émotionnels pour le coach, stratégies et processus d’interventions, phénomènes transférentiels et contre transférentiels.
- coaching sur la personne du coach (« mon meilleur outil c’est moi »). Vision, mission, identité et développement du coach.
- expérimentations individuelles ou par petits groupes sur le développement de la fonction et de la personne du coach.
- formation à une approche gestaltiste. Donner quelques éléments d’approche d’un travail de coaching gestaltiste.
Processus
Je travaille à partir de l’ici et maintenant des préoccupations ou situations apportées par les participants, avec le soutien et l’interaction du groupe. Nous commencerons par un pré-contact qui permet d’aborder des situations personnelles ou/et professionnelles. Puis chaque participant pourra présenter devant le groupe une situation qui le concerne. Je ne m’engage pas à faire travailler une situation particulière pour chaque participant à chaque séance.
Règles de fonctionnement
Je propose un travail sous forme d’un groupe continu semi-ouvert qui implique un certain nombre de règles de fonctionnement :
- Confidentialité
- Engagement de participation régulière (les absences sont dues)
- Présence « à l’essai » pour les nouveaux pour une séance
- Annonce du départ une séance à l’avance.
Nombre de participants : entre quatre minimum et huit maximum
Quand : Une journée tous les deux mois environ, soit six rencontres par an.
Tarifs : entre 160 et 180 € la journée.
Pour toute demande d’information ou inscriptions, merci de me contacter