Éthique

Je travaille en plein accord avec le code de déontologie de l’International Coach Fédération (ICF). J’ai souscrit et signé le code de l’EAGT (Association européenne de gestalt-thérapie) auquel je me réfère par mes choix méthodologiques.

article1-566x206Extraits du code de déontologie de l’Association européenne de gestalt-thérapie (EAGT)

A. Relations coach/Client – Formateur/Etudiant

  • La relation client/coach est une relation professionnelle dans laquelle le bien-être du client est la préocupation première du coach.
  • La dignité, la valeur et le caractère unique du client doivent être respectés en toutes circonstances.
  • Les Gestalt-coachs ont pour objectif de promouvoir un élargissement de la conscience, d’encourager l’auto-soutien, de faciliter le développement du self et l’autonomie du client. Ils visent en même temps à élargir l’éventail des choix disponibles, leur volonté et capacité à accepter la responsabilité des décisions qu’ils prennent.
  • Les Gestalt-coachs doivent reconnaître l’importance de la relation pour l’efficacité de la thérapie, connaître le pouvoir et l’influence inhérents à la situation. Le Gestalt-coach doit agir en cohérence avec cette reconnaissance et ne pas exploiter ses clients financièrement, sexuellement, ou émotionnellement en fonction de son propre avantage ou de ses propres besoins.
  • Le harcèlement sexuel, sous forme de commentaires, gestes, contacts physiques de nature sexuelle, délibérés ou répétés, n’est pas éthique.
  • Le Gestalt-coach a besoin d’être vigilant lorsque d’autres relations ou des engagements extérieurs entrent en conflit avec les intérêts du client. Lorsqu’existe un tel conflit d’intérêt, il relève de la responsabilité du coach de le déclarer et d’être prêt à travailler les problèmes impliqués.
  • Les Gestalt-coachs ont besoin de reconnaître que les relations duelles telles que les relations d’employeur, d’ami proche, de famille ou de conjoint altéreront probablement leur jugement professionnel.

B. Confidentialité

  • Tous les échanges entre le Gestalt-coach et le client doivent être considérés comme confidentiels. Lorsqu’un Gestalt-coach a un quelconque doute à propos des limites de la confidentialité, il doit rechercher de la supervision.
  • Le client doit être informé que dans des circonstances extrêmes, lorsqu’il représente un danger pour lui-même ou pour les autres, le Gestalt-coach peut sortir de la confidentialité et entreprendre une action appropriée.
  • Lorsqu’un Gestalt-coach souhaite faire usage d’informations spécifiques recueillies au cours du travail avec un client en vue d’une conférence ou d’une publication, il doit obtenir la permission du client et préserver son anonymat.

C. Compétences

Les Gestalt-coachs doivent porter attention aux limites de leur compétence. Lorsque le Gestalt-coach reconnait qu’il atteint ses limites, la consultation d’un collègue ou d’un superviseur est essentielle. Il peut aussi s’avérer approprié d’adresser le client à quelqu’un d’autre.

D. Développement continu

Les Gestalt-coachs ont une responsabilité particulière qui consiste à poursuivre leur développement personnel et professionnel au travers de thérapie personnelle, supervision régulière, et formations complémentaires. La recherche et la publication sont également encouragées.

E. Responsabilité

  • Les Gestalt-coachs acceptent des clients adaptés à leur formation, à leur compétence, et à leur modalité de supervision.
  • Les contrats avec les clients, qu’ils soient écrits ou verbaux, sont explicites à propos des honoraires, des modalités de paiement, des congés, des annulations de séances de la part du client comme du coach. La durée de la thérapie, l’envoi à un autre coach, la fin de la thérapie sont l’objet d’une discussion avec le client, et un accord mutuel sera recherché.
  • Les Gestalt-coachs doivent envisager un besoin particulier de supervision en cas de crise personnelle, de maladie physique, de menace de mort, comme moyen de gérer les frontières de leur relation professionnelle.

F. Publicité

La publicité doit se limiter à des inscriptions des services disponibles et des qualifications de la personne qui les fournit. La publicité ne doit pas comporter de témoignages, faire de comparaison ni impliquer d’aucune façon que les services concernés sont plus efficaces que ceux qui sont fournis par d’autres écoles ou organisations de psychothérapies.

G. Sécurité

  • Les Gestalt-coachs doivent prendre les précautions appropriées pour assurer la sécurité de leurs clients dans l’environnement physique dans lequel se déroule la thérapie.
  • Il est fortement recommandé aux Gestalt-coachs de s’assurer que leur travail professionnel est couvert de façon appropriée par des assurances adaptées.

H. Poursuites légales

Tout membre de l’EAGT poursuivi en justice pour une quelconque action criminelle ou qui est l’objet d’une condamnation civile suite à la plainte d’un client, doit informer le Conseil de l’EAGT.

Contacts :
Jean-Paul Sauzède
Tél. 04 66 36 29 10
Courriel : jean-paul.sauzede@wanadoo.fr