Formation Gestalt-coaching

J’ai le plaisir de vous annoncer l’ouverture de la formation “Cycle de Perfectionnement au coaching – Gestalt-coaching” qui sera animé à Lyon par Jean-Paul Sauzède, Anne Sauzède-Lagarde et Catherine Deshays (5 sessions de 2 jours en 2017).

Parmi les outils et approches du coaching empruntés à la pratique thérapeutique, la Gestalt-thérapie est une approche singulière qui va orienter l’attention sur les modalités de contact dans une posture phénoménologique. De ce qui émerge, là, dans l’instant du travail avec le client, individuel ou groupe, va se développer une richesse de réponses à ce qui jusque-là paraissait une impasse pour le client.

Ce cycle de perfectionnement au coaching des équipes et de leurs leaders vise le développement de pratiques originales, à travers la posture et les interventions gestaltistes. Il est destiné :

  • aux coachs expérimentés,
  • ayant à leur actif une pratique significative du coaching en milieu professionnel
  • et un parcours de psychothérapie personnelle.

La connaissance ou l’expérience de la Gestalt n’est pas nécessaire.

Qu’est-ce qui rend singulière une approche gestaltiste en coaching ?

Qu’il s’agisse d’accompagner le client dans son désir de changement, pour traverser une crise professionnelle, élaborer un projet, faire évoluer son “être leader” … le coaching gestaltiste va s’appuyer sur ce qui est présent dans la séance pour co-construire le désir du client. En évitant de poser un projet pré-établi pour son client, ou une grille de diagnostic ou de profil, il favorisera au contraire le déploiement, en individuel ou en équipe, de ce qui pousse, passionne, émeut, … déploiement du vivant. Tout est là dans la séance pour élaborer l’ad-venir. L’impératif de la présence à soi et à l’autre seront les vecteurs de ce travail. Le premier outil du coach gestaltiste, c’est lui-même.

Comments are closed.